Le minage dans Elite Dangerous fait partie des nombreux métiers que vous pouvez exercer afin de gagner des crédits. C'est une activité assez passive que vous pouvez excercer en multi-crew depuis la 2.3.
Même si les profits sont moins élevés que bon nombre d'autres métiers, vous devrez quoiqu'il arrive miner un jour ou l'autre si vous souhaitez débloquer tous les ingénieurs du jeu.
Comme cela peut être considéré comme un passage "obligé" pour toute progression future, voici quelques astuces qui peuvent s'avérer utiles pour optimiser votre minage rapidement.
Il existe deux types de minage : Le précis et celui de masse. Ils s'adaptent aussi bien au vaisseau que vous pilotez qu'à votre envie.
Le minage précis :
Comme son nom l'indique, ce type de minage consiste à rechercher une ou deux ressources spécifiques. Il convient donc parfaitement aux vaisseaux à faible tonnage, ou pour les missions.
En revanche, ce type de minage étant très ciblé, il sera axé sur l'optimisation à tous les niveaux. Sélectionnez bien la ressource désirée, minez près de l'astéroïde (enfin pas trop quand même, n'oubliez pas qu'il est plus gros que vous !). Allumez vos projecteurs (ils ont une portée d'environ 120-150m, ce qui vous donnera un indicateur visuel de votre distance face à l'astéroïde. Lors de la récupération, placez la soute de votre vaisseau (ouverte) face à l'astéroïde que vous venez de miner car cela accélère le temps de récupération des drones.
Le minage de masse :
La méthode ici est radicalement différente puisque là, le procédé est industriel (un maximum d'astéroïde en un minimum de temps). Cette méthode s'adresse donc au gros tonnage. En effet, il va vous falloir un espace en soute important et suffisamment de place pour les modules optionnels. En général, on prend environ la moitié (voir les trois quarts) de sa soute en drones. A cela s'ajoutent plusieurs contrôles de collecteurs, afin de pouvoir en lancer au moins une dizaine simultanément. Lorsque l'astéroïde miné est vide, passez immédiatement au second (faîtes attention à votre allure si vous ne voulez pas faire exploser vos drones).
* depuis la dernière mise à jour, les drones peuvent être synthétisés, pensez-y.
Les vaisseaux utiles pour miner convenablement sont en général les mêmes que ceux avec lesquels vous pouvez commercer. En effet, il faut là aussi privilégier l'espace en soute. Cependant, à la différence du commerce, le minage requiert quand à lui, plus de modules internes. (Ce que nous verrons juste après).
Voici une liste des principaux vaisseaux pouvant servir au minage:
Adder = 20T Type 6 = 104T Anaconda = 452T
Cobra MKIII = 40T Asp explorer = 120T Python = 284T
Cobra MK IV = 80T Type 6 = 104T Type 9 = 500T
Keelback = 88T Type 7 = 272T Imperial Cutter = 728T
Choisir de préférence des modules de classe D (les plus légers) ou sous-classés afin de réduire au maximum la masse de votre vaisseau. Vous pouvez composer votre vaisseau sur le site Coriolis et consulter le guide du site dans la section infos et aides.
Voici une liste des modules internes optionnels nécessaires pour le minage :
Raffinerie :
De préférence la plus grande (4A). C'est celle qui aura le plus de trémies pour raffiner le minerai. C'est-à-dire plus de minerai raffiné simultanément. Vous ne pourrez en avoir qu'une seule dans votre vaisseau.
Contrôle de prospecteur :
Un seul exemplaire suffit. La classe maximum de ce module est 3A. Il vous permettra de lancer un drone de prospection sur un astéroïde, afin d'en révéler la composition.
Contrôle de collecteur :
Plusieurs exemplaires de ce module sont recommandés pour accélérer la récupération des matériaux. Classe maximum 5A. Plus la classe du module est élevée, plus la récupération se fait de loin et plus de drones sont contrôlés simultanément.
Soute :
De la soute, de la soute, de la soute ! Module servant à souter !
Lasers de minage :
Ils se trouvent dans les armes. Classe maximale 2D. Existe en fixe ou en tourelle. (Les tourelles sont recommandées uniquement si vous souhaitez miner en multi-crew). Les lasers de minage ne peuvent pas être améliorés chez les ingénieurs.
Scanner de découverte :
Ce scanner sera utile pour scanner l'ensemble d'un système. Se sera alors beaucoup plus simple de vous orienter vers les zones de minage intéressante (Pristine) qui sont généralement situées en périphérie de la bulle humaine.
Scanner de corps célestes : (optionnel mais vivement recommandé)
Ce scanner donne des infos précises sur la composition des différents corps célestes. Il peut s'avérer être un allier utile pour gagner du temps. (Ne dispense pas du contrôle de prospecteurs).
* Pensez à acheter des drones !! Ceux-ci seront stockés dans votre soute. Prenez-en suffisamment, environ la moitié de votre espace de stockage. Les drones sont multi-tâches, donc un drone sera programmé pour être un collecteur, prospecteur, réparateur etc.. au moment ou vous le lancerez.
** En tant que mineur vous resterez souvent statique. Pensez à prendre un minimum d'arme et de bouclier si possible. Si non, privilégiez la vitesse.
*** Bien sûr, les vaisseaux les plus petits auront du mal à s'équiper de l’ensemble des modules cités plus haut. Il faudra donc vous adapter en fonction de votre modèle. Pensez à faire un tour sur Coriolis avant tout achat.
Le minage efficace s'effectue dans les anneaux d'astéroïdes autour de certaines planètes. Vous en trouverez Quatre types :
_ Les anneaux de glace
_ Les anneaux rocheux
_ Les anneaux riches en métaux
_ Les anneaux très riches en métaux
Les anneaux de glace ne représentent aucun intérêt, financièrement parlant. En revanche, c'est ici que vous trouverez la Bromellite nécessaire (50t) pour débloquer l'ingénieur Bill Turner dans le système à permis Alioth.
Les anneaux rocheux ont eux aussi très peu d'intérêt. D'une part, ils ne seront que peu lucratifs, et d'autre part ils seront composés de matériaux extrêmement communs pour les ingénieurs (Fer, carbone, etc...). Exemple : 10t nécessaires pour débloquer Sélène Jean dans le système Kuk.
Les anneaux riches en métaux commencent à présenter un plus grand intérêt, car ils contiendront des métaux dont la valeur est plus élevée. (Matériaux ingénieurs toujours très communs). C'est dans cette zone qu'est fait le tuto vidéo.
Les anneaux très riches en métaux sont les plus intéressants. C'est notamment ici que vous pourrez trouver de la Painite (36000 Cr. / t.)
Une fois que vous avez décidé dans quelle zone vous souhaitez miner, vous devez encore faire attention aux types de réserves :
Réserves vides : Vide.
Réserves basses : Pas la peine de faire le déplacement.
Réserves communes : Idem, pas intéressant.
Réserves abondantes : Relativement intéressant.
Pristine, (réserve intacte): La zone parfaite.
Les différents scanners embarqués vous aideront à trouver ces différentes zones. Il faudra toutefois ouvrir la carte du système pour les consulter en détails.
* La ceinture d’astéroïdes la plus proche de la planète est la plus intéressante.
Tuto : Cmdr Arkkan
Vidéo du Cmdr Aymeric.