SYSTEME GUDU :
Les nouvelles en provenance de GUDU sont toujours inquiétantes et ce depuis la déclaration d'une terrible épidémie dans ce système, ainsi que nous vous en avions informés. Malgré l'établissement d'une zone de quarantaine par la LOSP, autour de GUDU pour empêcher la propagation de l'épidémie dans les systèmes voisins, l'infection continue de faire des ravages au sein de la population locale. Il s'agit d'un germe pathogène très contagieux issue de la souche virale de la "zandémie", connue pour avoir, entre autres, décimé la population entière du système NOVGOROD, il y a cinq ans.
Afin d'éviter qu'une nouvelle tragédie se répète, les nouvelles autorités de GUDU ont demandé instamment l'aide de la communauté galactique.
En réponse, une opération humanitaire, sous la tutelle de l'organisation MEDICORPS a été mise en place. Cette mise en place s'est déroulée dans des conditions particulièrement délicates, alors que des combats faisaient encore rage entre les belligérants de la guerre civile. Heureusement, ces zones de combats ont aujourd'hui disparu, suite à une trêve conclue temporairement, donnant un peu d'espoir aux sauveteurs comme aux habitants.
Néanmoins la situation au niveau épidémique est toujours critique - malgré la stabilisation du taux de contagion - alors que celle au niveau politique reste encore instable.
SYSTEME DARAS (18 AL du système JITABOS)
Suivant les rapports publiés par la Division Influence de la Confédération, il ressort que les CoR ont quitté le système DARAS. Pour rappel, le système DARAS est un important système agricole avec une importante colonie humaine. Les rapports n'indiquent pas les raisons de ce départ, s'il était volontaire ou non, mais il est noté que depuis plusieurs semaines les CoR avaient fortement ralentis leurs activités dans ce secteur. Ceci n'exclut cependant pas les agissements d'une éventuelle faction rivale ou bien d'une puissance, telle que l'Alliance, qui pourraient avoir des visées sur ce système indépendant. Ceci ne manquera pas d'inquiéter les autres factions indépendantes du voisinage qui commercent régulièrement avec DARAS et en particulier, la Confédération Lospéenne.
SYSTEME LATORAS (à 28 AL du système JITABOS)
Nous apprenons par une dépêche de la Gazette LOPERADA / JITABOS, qu'une invasion à LATORAS, au sein d'un secteur sous le contrôle de la corporation des ESS a été découverte et mise en échec. Cette tentative menée par la Confédération du New Viruachi était en fait dirigée en sous-main par l'Alliance, dans le cadre de son programme d'expansion et d'annexion des systèmes indépendants se trouvant entre son territoire et la frontière des mondes habités de la bulle humaine.
Bien que découverte à temps, cette tentative a eu d'importantes répercussions sur les activités économiques et politiques de la corporation dirigeante, stoppant provisoirement plusieurs de ses projets. Au moment où nous découvrons la dépêche, nous apprenons que de nombreux pilotes indépendants sont venus aider le gouvernement des ESS pour rétablir la situation.
Interrogé sur ces faits, l'officier de presse de la corporation des ESS a indiqué qu'il ne pouvait ni confirmer ni nier quoi que ce soit pour le moment, malgré un bref moment de flottement où tous s'attendirent à un commentaire inattendu.
SYSTEME HAIDJARAM (à 31 AL de JITABOS)
Une nouvelle campagne électorale débute à HAIDJARAM. Pour la 4ème fois, ce conflit démocratique va opposer la LOSP à la United Haidjaram Labour et les enjeux pour cette dernière sont vitaux car il s'agit de conserver sa dernière station.
Comme vous le savez, depuis l'arrivée de la LOSP dans le système en novembre 3303, la UHL a essuyé 3 revers électoraux. A chaque fois, elle a réussi à maintenir sa position et ses activités, fort du soutien d'une partie de la population qui lui a toujours fait confiance depuis la colonisation du système. Si la perte d'une nouvelle station devait advenir, il est certain que ce soutien ne pourrait plus se concrétiser, perdrait de sa substance et entrainerai un déclin définitif de l'influence de la UHL à HAIDJARAM.
Aussi, malgré une légère avance dans les sondages de la LOSP, il est presque certain que le combat sera rude et le résultat serré.
Enfin pour terminer ce bulletin, voici quelques informations plus légères et concernant l'état du trafic spatial dans les alentours de JITABOS.
Voilà depuis environ deux semaines, que WULGAEDIA a volé à JITABOS la 1ere place du top 5 des systèmes les plus fréquentés (en nombre de vaisseaux). Cette importante hausse de la fréquentation relevée à WULGAEDIA est liée à un regain d'intérêt pour le système, mais aussi aux événements récents se déroulant aux abords du système (Opération humanitaire de GUDU par exemple).
Viennent ensuite et dans l'ordre, PIRAN, JITABOS, HAIDJARAM et BOGATIKU pour terminer.