La tension est à son comble dans le système DARAS entre la société DARAS INC et la Confédération Lospéenne. La forte et récente implication de la LOSP dans toutes les activités économiques ainsi que sa politique généreuse auprès des fermiers hydroponiques, a fait rapidement basculer l’opinion publique en sa faveur.
Face à cette crise politique majeure, les dirigeants en difficulté de DARAS INC, qui détiennent la gouvernance du système, ont décidé de faire appel à la force pour se maintenir au pouvoir. Alors qu’ils faisaient connaitre leurs intentions par les voies diplomatiques ordinaires – enjoignant le Confédération Lospéenne à se retirer de DARAS sous 24 heures, une importante flotte militaire se concentrait autour de la station BARTON DOCK, pour appuyer leur demande.
Extrêmement inquiète de la tournure des évènements, la Chancellerie Lospéenne qui a refusé l'ultimatum de DARAS INC, a de son côté, positionné une flotte de combat, prête à intervenir depuis le système voisin de FENGITA. Elle demande actuellement à tout son personnel civil de quitter DARAS, ou à défaut de rejoindre l’ambassade ou le consulat le plus proche, en prévision des combats à venir.